RECHERCHE
Animal:
Service:
Code postal:

INFO HÔTES


Chers ami(e)s des animaux,

Tierpensionen-Schweiz s’est donné la mission de vous aider à trouver le service qui donnera le maximum de satisfaction à votre animal. Dans votre recherche, vous serez soutenu par 80 critères de recherche qui correspondent aux prestations les plus fréquemment demandées.

Tous nos membres sont des prestataires de service professionnels, pour qui la compétence et l’expérience avec l’animal vont de soi. Néanmoins, Tierpensionen-Schweiz peut seulement vous aider à effectuer une présélection. Nous ne pourrons jamais remplacer l’impression personnelle que vous gagnerez lors d’une visite personnelle sur place.

Les explications du paragraphe suivant vous aideront à comprendre à quoi il faut faire attention quand on donne un animal à garder, et quelles conditions et restric- tions sont de règle.


1 Où le service est-il fourni?

Tierpensionen-Schweiz distingue deux sortes de services: des services fournis dans une pension pour animaux et des services fournis chez vous (services à domicile).


2 Quels services seront fournis?

Tierpensionen-Schweiz se concentre sur l’hébergement et l'encadrement d’animaux par des professionnels. Dans le cadre de l’hébergement, des services additionnels pourront être fournis, en règle générale moyennant un supplément. Etant donné que les modèles de prix pratiqués pour les services additionnels présentent une grande variété, nous avons décidés de ne pas les inclure dans la recherche par prix. La recherche vous indiquera uniquement lesquelles des pensions pour animaux proposent de telles prestations additionnelles, le supplément à payer fera l’objet d’une négociation individuelle.


3 Explication des critères de recherche

La compréhension des critères de recherche vous aidera à rendre votre recherche efficace et couronnée de succès.


3.1 Mon animal

Veuillez indiquer ici pour quelle espèce d’animal vous cherchez un hébergement. S’il s’agit d’un chien, veuillez indiquer sa taille, puisque celle-ci influencera la quantité de nourriture nécessaire.

Le prix de base indiqué dans la liste des résultats est le prix pour l’hébergement et la nuitée (la combinaison choisie le plus fréquemment). Le coût pour la nourriture sera indiqué séparément.

Nous avons opté pour la séparation du coût de l’hébergement et du coût de la nourri- ture, parce qu’il y a des propriétaires qui ne veulent mettre leur animal en garde que pendant la journée (sans nuitée). D’autres propriétaires, dont l’animal a besoin d’une nourriture spéciale, aimeraient apporter celle-ci de chez eux.

Il existe des pensions pour animaux qui proposent un forfait qui couvre l’hébergement et la nourri- ture, et qui offrent des rabais pour des propriétaires qui apportent la nourriture de chez eux. De même, le prix pour un hébergement pour la journée sera normalement plus bas que celui incluant la nuitée. Si une de ces options vous intéresse, nous vous recommandons d’en discuter avec le prestataire.


3.2 Services fournis chez vous (à la maison)

Pour les services qui sont fournis chez vous, on ne fait pas de distinction d’espèce d’animal, puis- qu’on peut supposer que le propriétaire dispose déjà d’un hébergement adéquat. Par conséquent, le prestataire n’aura pas besoin d’infrastructure d’hébergement.

Typiquement, il s’agit de prestations comme l’alimentation d’un animal, le nettoyage de sa cage, des promenades avec votre chien ou l’interaction avec un animal, pour qu’il ne se sente pas seul.

Quelques gardeurs d’animaux offrent des services à domicile supplémentaires, qui n’ont rien à voir avec l’animal (p.ex. vider votre boîte à lettres, arroser les fleurs, aérer l’appartement, véri- fier le chauffage). Sur Tierpensionen-Schweiz, nous listons seulement les services qui se réfèrent aux animaux.

Si vous envisagez engager un prestataire de services à domicile et vous souhaitez profiter de services additionnels, nous vous recommandons de le contacter pour en discuter. Pourvu que la prestation additionnelle ne demande pas de connaissance spécialisée (chauffage, électronique), dans la plupart des cas, le prestataire sera disposé à les fournir. Le temps investi pour les services additionnels sera souvent facturé au même tarif que le service pour animaux.



3.2 Services fournis à la pension

 

Un éventuel service taxi, s’il fait partie du catalogue de services du prestataire, apparaît sous les services à la pension, puisqu’il sera offert dans la majorité des cas en vue d’un séjour à la pension.

Chien journalier possible: Si vous ne voulez pas laisser votre chien tout seul dans votre appartement (stress, aboiements), vous pouvez trouver une pension qui accepte les chiens pour la journée. Vous pourrez remettre votre chien le matin et le reprendre le soir. Les tarifs pour cette formule sont différents des tarifs ordinaires.

Attention! Toutes les pensions pour animaux ne sont pas prêtes à offrir ce service, parce qu’il entraîne un effort d’organisation augmenté.


Aspects sociaux (en général)

Ce paragraphe se réfère à toutes les espèces d’animaux. Pour les chiens, vous trouverez un paragraphe additionnel plus bas, présentant des critères de recherche spécifiques aux chiens.

Hébergement individuel: veut dire que votre animal aura sa propre cage qu’il ne partagera pas avec d’autres animaux. Cela a du sens en cas d’animaux agressifs qui ne supportent pas la proximité d’autres animaux, ou bien en cas d’animaux qui sont malades ou affichent des troubles de com- portement, et pour qui le contact social en groupe constituerait une source de stress additionnel.

Hébergement en groupe: veut dire que votre animal a du contact avec d’autres animaux de la même espèce (p.ex. lors des jeux). Dans cette formule, l’hébergement peut également se faire en compagnie d’autres animaux, en respectant toutefois une surface minimum par animal. Dans la plupart des cas, l’hébergement en groupe fera du bien à l’animal, parce qu’il éprouvera moins de solitude et supportera plus facilement la séparation de son environnement habituel.

Mini-groupes: Certaines pensions pour animaux proposent l’hébergement des animaux en petits groupes (jusqu’à environ 5 animaux). Cela s’applique surtout aux chiens et aux chats. En petit groupe, l’animal pourra plus facilement s’orienter et s’intégrer dans la structure sociale. A part cela, le moniteur pourra plus facilement observer si votre animal arrive à s’arranger avec le groupe et s’il se porte bien.

Séjour en famille: désigne le séjour de l’animal (chien ou chat) au sein d’une famille, dans son logis privé. Cela veut dire que le chien ou le chat a toute liberté de mouvement dans la maison. Cette formule offre à votre animal un contact intensif avec l’homme et la chaleur d’une famille d’accueil.

Uniquement animaux castrés: Les animaux séjournant en compagnie d’autres animaux de la même espèce doivent obligatoirement avoir été castrés. Si ce n’est pas le cas de votre animal, la pension va, en règle générale, insister que votre animal sera mis en hébergement isolé, pour éviter l’accouplement avec ses congénères. Beaucoup de pensions refusent catégoriquement l’accueil des animaux non castrés.


Aspects sociaux (Chien)

Nombre d’animaux par maison/ unité de logement: porte une influence sur le bien-être de votre chien. Bien naturellement, cela dépend également du caractère et du tempérament de votre chien.

Propre couverture/ jouets permis:

L’apport d’un objet familier rendra la transition d’un environnement à l’autre moins brusque et permet une acclimatation en douceur.

DAP (dog appeasement pheromone): une méthode originaire d’Angleterre, qui consiste à bomber le chenil avec un aérosol contenant des phéromones. Les phéromones signalisent à votre chien un environnement familier et sans danger.

Chien à problèmes OK: Si vous cochez ce critère, vous obtiendrez la liste des pensions pour animaux qui sont prêts à accueillir les chiens à problèmes psychologiques ou troubles de com- portement. Veillez à ce que les moniteurs dans ces établissements font preuve d’une qualification adéquate (brevet de moniteur, thérapeute etc.).

Chien de liste OK: Les chiens de liste sont des chiens appartenant à une des races qualifiées de dangereuses. Si votre chien fait partie de cette catégorie, signalez-le au premier contact avec la pension.

Chienne en chaleur OK:Si vous êtes propriétaire d’une chienne en chaleur, ce critère de recherche vous permet de trouver les pensions pour animaux qui disposent d’une infrastructure adéquate pour l’héberger. Bien entendu, un animal en chaleur sera logé séparément.

Animal jeune OK: Ce critère de recherche vous permet de trouver des pensions pour animaux qui sont disposés à accueillir des animaux jeunes, et qui ne sont pas dépassé par les besoins d’un animal bébé. En règle générale, un âge minimum de quelques semaines est exigé.

Vieil animal OK: Ce critère de recherche vous permet de trouver les pensions pour animaux qui sont équipées pour satisfaire aux besoins d’animaux âgés. Cela concerne en particulier les nourri- tures spéciales, l’administration de médicaments, ainsi que les soins médicaux en cas d’urgence.

Jours d’essai obligatoires: Puisque chaque animal a sa propre personnalité, il y a des cas où un chien ne peut pas s’intégrer dans le groupe. C’est pourquoi certaines pensions pour animaux exigent un jour d’essai, avant d’accepter les animaux pour un séjour prolongé.


Exercices physiques (en général)

Cette section indique une éventuelle offre sportive de la pension. Si une option est uniquement applicable pour une espèce spécifique, l’espèce en question est indiquée en parenthèses.

Liberté de mouvement dans la maison (chien): Les pensions pour animaux remplissant ce critère permettent au chien de se déplacer librement dans la maison (cette option est notamment importante en cas de mauvais temps).

Possibilité d’exercice dehors (chien): Si cette option est remplie, cela veut dire que la pension pour animaux dispose d’un pré ou terrain similaire en dehors du chenil / de la salle de détente, où votre chien peut s’ébattre.

Possibilité d’exercice dehors (chat/ petit animal): Possibilité d’exercice à l’air libre qui garantit que l’animal ne peut pas se sauver ou s’égarer. Dans le cas des petits animaux (lapin, hamster, cochon d’Inde) il faut faire attention à ce que le terrain d’exercice offre suffisamment de protection contre les prédateurs (p.ex. les martres).

Pré pour ébats: Si cette option est cochée, cela veut dire que la pension pour animaux dispose d’un espace vert. Un espace vert remplit en même temps le critère de „Possibilité d’exercice dehors", par contre, une „possibilité d’exercice dehors" n’est pas forcément un pré.

Volière à l’extérieur: Une cage pour oiseaux qui se trouve dehors. Idéalement, les oiseaux devraient avoir la possibilité de passer de la cage à la volière extérieure (et vice versa) à leur gré.

Bassin d’eau: Surtout en été, les chiens apprécient un rafraîchissement à l’eau. Il faut s’assurer que l’eau sera rafraîchie régulièrement.

Promenades: Ce critère s’applique aux chiens. Beaucoup de pensions pour animaux offrent une promenade gratuite, s’il n’existe pas d’autres possibilités d’exercice physique. Il y a aussi des pensions qui facturent toutes les promenades. Il est à recommander de clarifier ce point lors de la prise de contact.

Programme sportif: Concerne surtout les chiens. A la différence d’avec la promenade et la possibilité d’exercice dehors, le programme sportif engage le chien activement: jeux au ballon, rapporter le bâton, jouer au chat. Pour les chevaux, l’équivalent serait la sortie. Puisque un programme sportif demande du personnel, ce service sera en règle générale payant.


Confort (en général)

Salle de repos: Une salle où les animaux peuvent se retirer quand ils voudraient se reposer ou dormir, ou quand la compagnie des autres les dérange. La salle de repos n’est pas identique avec le dortoir où les animaux passent la nuit.

Dortoir chauffé: Notamment en hiver, un dortoir chauffé augmente le confort pour les animaux. Cela est particulièrement important pour les animaux âgés. Pour les pensions pour animaux modernes, ce confort va de soi.

Pièces chauffées: En hiver, quand les animaux passent la plupart du temps dans la maison, il est important que les pièces ou ils séjournent sont au moins à température ambiante.

Chauffage au sol: Un confort particulier pour votre animal, crée un climat agréable. Les animaux ont plus de choix de couchage qu’en cas de pièces non chauffées. Un caractéristique des pensions pour animaux de qualità.

Pièce avec radio: Un fond sonore donne l’impression aux animaux de se trouver dans une pièce habitée par l’homme. Cela réduit notamment le stress occasionné par l’environnement non familier.

Webcam: Des pensions pour animaux modernes disposent de webcams dans certaines zones de leur établissement (p.ex. salle de détente). Cela vous permet d’observer votre animal à distance.

Rapport au propriétaire: Les pensions pour animaux professionnelles offrent fréquemment un service de rapport au propriétaire concernant le progrès de l’intégration de son animal dans le nouvel environnement. Cela peut se faire par des moyens divers (téléphone, SMS, email).


Confort (chien)

Cloisons solides (contre le stress): Si votre animal n’a pas l’habitude de vivre en groupe, le séjour en pension peut constituer une source de stress considérable. L’existence de cloisons solides qui mettent à l’abri des regards peut réduire le stress et donner un sentiment de sécurité.

Chenils couverts: Un chenil couvert protège contre la pluie et agrandit la surface utilisable en cas de mauvais temps. Un chenil couvert peut aussi augmenter le sentiment de sécurité (démarcation du terrain d’avec celui d’autres animaux).

Chenil pas en bois: Le bois prend l’eau. Puisque les chiens marquent leur terrain, les éléments en bois prendront forcément l’odeur d’urine, ce qui va irriter le chien suivant. A part cela, le bois n’est pas à recommander pour des raisons hygiéniques.

Chenil non seulement en métal:Un chenil consistant uniquement en métal ou en fil de fer offre moins de protection aux regards. Dans le cas des chenils en fil de fer, il faut s’assurer d’une haute qualité, pour éviter d’éventuelles lésions quand votre chien passe son nez ou une patte à travers les mailles.

Hauteur standard >= 1.80 m: Cette hauteur standard exclut tout contact non désiré entre les occupants de chenils voisins.

Surface minimale par animal: Veillez à ce que la surface soit suffisante pour que votre chien puisse bouger à volonté à tout moment. L’abondance d’espace est un facteur important pour le bien-être de votre animal.

Vue pleine nature: Ce critère vous permet de trouver des pensions pour animaux dans lesquelles votre chien, à partir de son chenil, pourra jeter un regard en pleine nature. Cela est très important, parce que cette vue respecte le besoin naturel du chien d’observer son environnement.


Nourriture

Nourriture sèche: Une nourriture toute faite qui sera mélangée d’eau. En règle générale, elle contient aussi de la viande séchée.

Nourriture mixte: Une mixture de nourriture sèche et d’éléments frais (viande).

Nourriture spéciale: Une nourriture enrichie spéciale, ainsi que des nourritures adaptées à des problèmes de santé spécifiques d’un chien.

Nourriture crue (BARF) – nourriture biologiquement spécifique à l’espèce: Pour les chiens, il s’agit d’une nourriture qui consiste pour la plus grande partie de viande fraîche. Pour les autres espèces d’animaux, le terme désigne une alimentation pour cette espèce qui serait typique en milieu naturel.

Nourriture emmenée: Aucune pension pour animaux y objectera si vous emmenez la nourriture pour votre chien de chez vous. Pas toutes les pensions ne sont cependant prêtes à accorder un rabais en revanche. Nous vous recommandons de clarifier ce point avec la pension lors de la prise de contact.

Alimentation à part: Pour les animaux qui sont obligés de suivre un régime spécifique, ou qui sont timide à l’égard d’autres animaux, l’alimentation à part est à recommander. Eventuellement, le prestataire chargera un supplément pour ce service.


Prix

Sur Tierpensionen-Schweiz, le prix pour l’hébergement et la nuitée de votre animal sera indiqué sous le terme prix de base. Le prix pour hébergement sans nuitée est à discuter individuellement avec chaque pension.

Les frais de nourriture sont indiqués séparément, parce que certains propriétaires préfèrent apporter la nourriture pour leur animal de chez eux.

Attention! Certaines pensions pratiquent des prix forfaitaires: dans ce cas, le prix de base contient déjà les frais pour hébergement, nuitée et nourriture. Par conséquent, le prix pour la nourriture sera indiqué comme „inclus".

Si vous voudrez apporter la nourriture de chez vous, dans une pension à prix forfaitaire, il faut se renseigner auprès du prestataire s’il vous accordera une réduction de prix en revanche. Pas toutes les pensions ne sont disposées à discuter leur prix forfaitaire.


Suppléments

Pour les prestations additionnelles, des suppléments sont habituellement appliqués. Certaines pensions pour animaux offrent cependant des prestations supplémentaires gratui-tement, si celles-ci ne demandent pas beaucoup d’effort. Nous vous recommandons de lire attentivement la description des services du prestataire, et de demander des informations plus détaillées en cas de doute.

Frais de chauffage: En hiver, beaucoup de pensions pour animaux appliquent un prix de base plus élevé, pour récupérer les frais pour le chauffage.

Promenades: Les promenades sont classées comme prestations supplémentaires et en conséquence payantes. Cependant, il y a des pensions qui offrent une promenade quotidienne gratuitement (couverte par le prix de base).

Administration de médicaments: Pour l’administration de médicaments, beaucoup de pensions demandent un supplément.

Soins pour animaux: La coupe des ongles, le brossage du poil, les bains etc. sont des prestations supplémentaire payantes. Cependant, certaines pensions pour animaux offrent ces prestations gratuitement, pourvu que l’effort soit négligeable.

Encadrement d’animaux: Jeux avec l’animal, caresses etc. sont offerts par quelques pensions pour animaux à titre de prestation supplémentaire.

Hébergement isolé: Si votre animal a besoin d’une cage séparée, cela peut entraî- ner un supplément.

Dimanches et jours fériés: Certaines pensions pour animaux ferment les dimanches et jours fériés! Veuillez vous renseigner sur ces restrictions dans le profil du prestataire, où les heures d’ouverture sont indiquées. Eventuellement, un prix spécial sera applicable pour dimanches et jours fériés, pourvu que la pension soit ouverte.

Loyer pour la cage (oiseaux et rongeurs): Si vous ne disposez pas d’une cage transportable pour votre animal, vous pourrez souvent en louer une à la pension.

Réduction pour plusieurs animaux: Si vous mettez en pension plusieurs animaux de la même espèce en même temps, vous recevrez en règle générale une réduction de prix.

Réduction pour séjours prolongés: Si vous envisagez un séjour de plusieurs semaines pour votre animal, renseignez-vous auprès de la pension pour animaux si vous pouvez obtenir un prix de base réduit.

Abonnement: Depuis peu, il existe des pensions pour animaux qui proposent un véritable abonnement: par exemple, des réductions de prix si vous achetez un certain nombre de jours d’hébergement en bloc, ou des carnets de dix pour les services additionnels.


Qualification du prestataire

Formation spécifique: Beaucoup de prestataires sont titulaires d’un diplôme spéci- fique concernant le gardiennage et les soins aux animaux. A cause du grand nombre de qualifications possibles aujourd’hui, nous pratiquerons seulement une distinction sommaire. Veuillez demander des détails supplémentaires au prestataire de votre choix.

Formation d’entraîneur: Ce critère est rempli par les pensions pour animaux où au moins un employé est titulaire d’un diplôme d’entraîneur de chiens. Très souvent, de telles pensions offrent aussi des cours pour propriétaires de chiens.

Formation de thérapeute: Ce critère est rempli si la pension emploie un thérapeute pour le traitement d’animaux qui affichent des troubles de comportement.

Etablissement d’enseignement reconnu par l’Etat: Ce sont des pensions pour animaux qui ont le droit de former des apprentis. L’autorisation de formation est contrôlée par l’Etat, ce qui vous donne la garantie de vastes connaissances spécialisées.

Vétérinaire interne: Ce critère est d’une importance particulière si vous donnez en pension un animal vieux ou malade. Il est rassurant de savoir qu’il y a un vétérinaire au sein de l’équipe. Important: mettez-vous d’accord avec le vétérinaire/ la pension sur les mesures à prendre en cas d’urgence! L’assistance médicale n’est pas cou- verte par le prix de base.

Vétérinaire joignable 24/24: Ce critère veut dire qu’en cas d’urgence, la pension peut rejoindre un vétérinaire qui pourra effectivement intervenir dans des délais utiles (soit sur place ou dans son cabinet). Demandez le nom et l’adresse du vétérinaire, ainsi vous pourrez vérifier si une intervention en cas d’urgence est réaliste, vu la distance.


D’autres offres

Aide à la décision d’achat: si vous envisagez l’achat d’un animal pour vous-même ou pour votre famille, demandez le conseil d’un professionnel avant l’achat. Un chien, par exemple, n’a pas seulement besoin d’espace, mais modifiera sensiblement votre routine journalière (sorties pipi, promenades, ne peut pas rester dans l’appart tout seul). Il faut aussi considérer que chaque espèce d’animal, respectivement race, a des besoins spécifiques qui pourraient dépasser vos possibilités. Un professionnel dans la matière peut vous expliquer rapidement les aspects les plus importants et vous aider à trouver la balance optimale entre les besoins d’un animal et vos possibilités.

Service de placement d’animaux: Beaucoup de pensions pour animaux sont aussi des agents pour le placement d’animaux en famille. Vous pouvez vous renseigner sans engagement de votre part. Très souvent, les pensions accueillent des animaux qui ne pouvaient pas rester chez leur propriétaire (p.ex. maladie ou décès du propriétaire, changement des circonstances de vie). Ces animaux seront heureux de retrouver un foyer chaleureux.

Formations pour propriétaires: Ces formations s’adressent en particulier aux propriétaires de chiens, mais les propriétaires d’autres espèces d’animaux feraient bien eux aussi de s’informer de manière compréhensive sur les besoins spécifiques de leur animal. Les chiens forment un lien étroit avec l’homme et apprécient des hiérar- chies clairement établies. C’est pourquoi il est important de participer à un cours pour propriétaires, avec votre chien, pour que votre chéri ne prenne pas la place du chef dans votre relation. En Suisse, la participation au cours pour propriétaires est obligatoire.

Formation pour chiens: Ce terme désigne la formation d’un chien pour des tâches spéciales: p.ex. gardiennage de bâtiments, protection des personnes, chiens d’aveugles etc. Pour ce genre de formations, il existe des écoles spécialisées.

Conseil individuel: Dans le conseil individuel, nous ne faisons pas de distinction selon l’espèce d’animal. Si votre animal affiche des troubles de comportement (ou si vous en avez ce soupçon), il est à recommander de consulter un expert. Très souvent, des petites modifications dans l’environnement de l’animal ou dans le comportement du propriétaire peuvent améliorer la situation.

Thérapie d’animaux à problèmes: Certaines pensions pour animaux se sont spécialisées dans le traitement des troubles de comportement, avec le but de les corriger (surtout chez les chiens). Souvent, le trouble de comportement est occasionné par une méconnaissance des attentes et besoins de l’animal par le propriétaire. Une correction du comportement non désirable implique donc dans la plupart des cas un réapprentissage du propriétaire.

Accueil d’animaux abandonnés: Voilà un sujet d’extrême importance! Personne ne va vous arracher la tête si vous êtes obligé de vous séparer de votre animal (pour quelque raison que ce soit). Confiez-vous à une pension ou à un refuge pour animaux. Grâce à leur expertise professionnelle et leurs contacts aux personnes qui aimeraient avoir un animal, ces établissements peuvent épargner beaucoup d’états d’âme à vous et à votre animal.

 






 
 
Devenir membre | Qui nous sommes | Info Hôtes | Tuyaux | Conditions générales | Contact | Liens | Support | Mentions légales